Fasciapulsologie
Nota bene: Vous pouvez me demander une séance de soins spécifiques à une discipline, fascias, bol chantant,... mais si votre demande est libre, je conjugue ces méthodes de soins entre elles avec une base de soins en Fasciapulsologie accompagnée des bols chantants tibétains, mantras, ... Ce qui se vit et est ressenti dans l'instant.
La Fasciapulsologie s’appuie sur l’écoute et le relâchement des tensions au niveau des fascias, tissus conjonctifs qui se contractent indépendamment de la volonté suite à un choc physique, émotionnel, troubles digestifs,… Ces restrictions tissulaires sont source de pathologies et perturbent notamment le flux sanguin. Dès que les tensions persistent, on dit qu'elles gardent en mémoire les évènements déclencheurs de ces tensions.
La Fasciapulsologie permet par la détente de ces tensions de réguler le flux sanguin. En effet, le sang circule mieux dans une zone saine que dans une zone en lésion.
Ainsi la pulsologie rend possible un meilleur échange des nutriments, de l'oxygène, des hormones,... et détoxine le corps.
Ce travail de détoxication des tissus peut être renforcé par une alimentation adéquate et un drainage cellulaire, soin qui propre à la Fasciapulsologie, s'effectue, lui, par les voies du système lymphatique.
Déroulement d'une séance :
La séance dure environ 1h30. Le patient est allongé sur le dos. Le praticien vient écouter les tensions au niveau des mains, des pieds et de la première vertèbre cervicale, puis il commence son travail sur les fascias par une détente du diaphragme. Sans massages ni manipulations les mains du praticien viennent écouter, suivre et libérer les tensions avec un toucher doux et une écoute profonde.
Le corps est pris en compte dans sa globalité pour lui redonner souplesse et rééquilibrer son harmonie.
Les tissus ainsi détendus favorisent une meilleure circulation du sang et de la lymphe dans le corps, ce qui accélère les échanges métaboliques, draine l’organisme, et oxygène les tissus. La Fasciapulsologie aide le corps à se régénérer naturellement et procure un bien-être physique et psychique.
Il est conseillé d’espacer les séances d’environ un mois. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour effectuer un travail de fond, et dans certains cas les séances peuvent être rapprochées de deux semaines.
Témoignage:
« Sensation de relâchement et du coup une espèce de fatigue s’est fait sentir. Au niveau des douleurs ça va beaucoup mieux. Je peux maintenant passer de la station assis à debout sans douleur ce qui ne m’était pas arrivé depuis fort longtemps. »
Annick.
La Fasciapulsologie prévient
La Fasciapulsologie prévient de nombreux maux et c’est l’un de ses meilleurs atouts. Son action sur les tensions permet d’anticiper de nombreux problèmes, en effet, en démêlant au plus tôt la « pelote » en formation on limite et au mieux on évite ainsi aux différents troubles de l’organisme de s’installer durablement. Enfin, les actions sur le stress et pour l’entretient du corps sont remarquables.
La Fasciapulsologie soulage et améliore:
-
Les troubles digestifs :
Hernie hiatale, Colite, Constipation, …
-
Douleurs articulaires et musculaires:
Mal de dos, tendinites, sciatiques, lombalgies, torticolis, arthrites, canal carpien, ...
-
Stress et anxiété:
Troubles du sommeil, nervosité, ...
-
Troubles gynécologiques et urogénitaux:
Règles douloureuses, aménorrhée, dysménorrhée, ...
-
Problèmes de la sphère ORL:
Acouphènes, asthme, allergies, ...
Témoignage:
« Hier soir je me sentais libre comme l'air. Et ce matin, je ressens moins de raideurs. J'ai été troublée par la justesse du ressenti, en parfaite adéquation avec "mon intériorité", et de l'écho généré dans mon corps comme si Nicolas avait donné des ailes à ce corps si souvent prisonnier de ses chaînes. Expérience à renouveler ... »
Valèrie
Contre-indications:
_Femme enceinte de moins de 3 mois.
_Personne portant un pace-maker ou assimilé.
_Personne en hypertension non traitée.
_Personne sujette aux phlébites.
_Personne sous anticoagulant.
En aucun cas ces séances ne se substituent à un avis médical ou au traitement en cours.
Le praticien ne pose pas de diagnostic.
Tarif:
Séance d'1h30, fourchette libre de 40 à 80 euros suivant vos moyens.
A l'origine de la Fasciapulsologie :
Thérapie manuelle créée et enseignée par Christian Carini, kinésithérapeute, qu’il a prodiguée durant plus de 60 ans.
Atteint d'une très forte cécité des suites d'un accident survenu à l'âge de 4 ans, suivie plus tard d'une opération, Christian Carini se rend compte vers 8 ans qu'il peut soulager les maux de ses proches. Au fur et à mesure des années, il se met alors à développer une méthode de soin et obtient aussi son diplôme de kinésithérapeute. En 1978 la première école de Fasciathérapie voit le jour au Québec. Toujours en recherche de perfectionnement et fort du succès que suscite son travail sur les fascias, pour se démarquer des autres thérapies naissantes sur les fascias, Christian Carini rebaptise la Fasciathérapie en Fasciapulsologie et ainsi y intègre les notions relatives au flux sanguin.
Témoignage:
«J’ai passé un moment agréable avec Nicolas. C’est l’occasion de se reconnecter à son corps en douceur. Nicolas est à l’écoute de notre être dans sa globalité, et nous met à l’aise dès les premières minutes. Cet outil m’a été très utile pour entamer un processus de libération émotionnel. Je recommande Nicolas et la fasciapulsologie, qu’elle soit inscrite dans un processus spirituel ou simplement pour se faire du bien et se détendre».
Thomas
Retrouvez l'émission j'ai testé pour vous de Santé Naturelle présenté par Nathalie Lefèvre sur la Fasciapulsologie et son créateur Christian Carini.
Qu’est-ce que les fascias ?
De couleur blanche et de structure fibreuse, les fascias sont un ensemble de tissus conjonctifs formant toute une trame dans le corps. Ils sont souvent comparés à une toile d’araignée, qui lorsqu’elle est sollicitée à un endroit, réagit dans son ensemble. En effet, c’est au niveau du développement embryologique que tout se met en place et un peu comme un bourgeon qui contient déjà toute l’ébauche d’une partie du végétal, on retrouve dans un bourgeon de fleur l’ensemble d’une fleur « miniature », puis avec le fruit, on retrouve les différentes parties de la fleur transformées ou pour un bourgeon à bois une future branche en devenir. C’est pour cela que l’on retrouve des projections fasciales dans l’ensemble du corps, comme on retrouve des projections d’organes sur un pied en réflexologie. Tout est interrelié et tout est en interrelation et interaction.
Ainsi par exemple une douleur à l’épaule peut provenir d’un estomac en souffrance ou d’un rein en tension.
Actuellement on reconnait aux fascias une action dans plusieurs rôles du fonctionnement corporel, comme le maintien, la proprioception, ils participent à véhiculer les différentes forces mécaniques. Les fascias enveloppent, protègent les organes, muscles, nerfs, vaisseaux, os,… et ils leurs permettent aussi de glisser entre eux.
On retrouve dans le traité des membranes de Marie François Xavier Bichat (né à Thoirette dans le Jura), publié en 1816, pour la premières fois le terme fascia signifiant « bandelette », ils ont longtemps été délaissés par la médecine traditionnelle alors qu’ils étaient reconnus par d’autre méthodes non conventionnelles comme l’acuponcture.
Depuis environ une dizaine d’année ils sont beaucoup plus étudiés et des recherches sont effectuées à leur sujet.