En ce moment on peut entendre que beaucoup parle de changement, de changement de monde, de changement d'un monde...
« je rêvais d'un autre monde... » chantait Jean-Louis Aubert dans le groupe téléphone.
Quand on observe la vie, la nature, on se rend compte que tout est en mouvement en permanence. Les nuages dans le ciel, la rosée qui apparaît au lever du soleil et s'évapore quelques heures après... Nos pensées, émotions, humeurs, nos cellules se renouvellent en permanence... Pourtant certaines choses se répètent, certains schémas perdurent et souvent on remet la cause à l'extérieur. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir ce conte Cherokee, c'est un peut la continuité des articles précédents. Belle découverte
Le conte Cherokee des deux loups.
Un soir, au coin d'un petit feu de bois crépitant, un vieil indien Cherokee se mit à raconter à son petit fils qu'il y a en chacun de nous, dans notre cœur, deux loups qui s'opposent.
L'un est jaloux, remplit de colère, d’arrogance et d'égoïsme. Il est tantôt menteur, tantôt avide et des fois triste ou paresseux.
L'autre est bienveillant, entreprenant, humble et vrai. Il rayonne de sérénité, de joie et de gentillesse.
L'enfant demande alors à son grand père « lequel des deux va gagner ? »
« Aucun des deux » répondit le grand père d'une voix enjouée. « Mais celui que tu décides de nourrir grandira et s'exprimera à travers toi ».
Un grand silence remplit alors tout l'espace, et on n'entendait plus que le chant du feu et des étoiles dans le ciel.
Le vieil homme se tourna vers son petit fils : « Lutter contre l'autre loup, le détester ne servira qu'à t'épuiser et entretenir sa haine et sa vengeance, il deviendra plus grand et plus fort ».
« Si tu veux qu'il s’apaise et arrête de te tromper en te faisant croire que c'est lui qui détient la vérité, il suffit de l'observer, de reconnaître son existence sans le juger. Et de choisir lequel des deux tu veux nourrir ».
Levant son regard vers le ciel, le grand père cherokee reprit : « Ces deux loups t'accompagneront toute ta vie, tu ne peux faire autrement. Alors, si tu arrives à ce qu'ils soient en paix dans ton cœur, cela va te libérer des vieux schémas de pensée et de réactions qui n'ont plus lieu d'être.
A toi de décider à chaque instant, celui que tu veux nourrir ».
Dessin et vidéo: Nicolas Clemendot et Emilie Cuissard.
Коментарі