Voilà, le nouvel an est passé, et on peut faire le bilan de l'année écoulée, se dire que l'on changerait bien ça ou ça, penser à la fameuse tradition des bonnes résolutions...
Dans le fond, c'est plutôt intelligent, même sage de vouloir améliorer ce qui ne nous convient pas. Changer ses habitudes, se lancer dans un projet, une envie qui nous tient à cœur, comme refaire du sport, manger plus équilibré, méditer, écrire un livre, participer à une association,...
Bref on a tous de bonnes résolutions. Mais dans la réalité, c'est souvent une autre histoire, pas toujours évident à faire, et même si l'on se lance au début, on peut vite arrêter, se décourager.
Voici donc quelques astuces et conseils pour vous y aider. Bien sûr je vais orienter cet article sur le propos du blog, le bien-être et prendre soin de soi, mais ces conseils sont valables dans bien d'autres domaines.
Cela peut être aussi un projet, un trait de notre conditionnement, un point qui compose notre philosophie de vie,,,
« Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité »
Proverbe japonais
Avant tout, un état d’esprit, la clef de voûte
On peut se poser la question « qu'est-ce que j'ai de mieux à faire pour prendre soin de moi, de l'autre etc, réaliser ce projet, etc... »
S'opposer à une habitude,,, n'apporte rien ; au contraire on s’appuie sur une résistance, on lui donne de l'importance donc on lui permet d'exister, de s'incarner.
Transformer, remplacer petit à petit, sans jugement, sans culpabiliser.
Pasang, un népalais qui nous enseigne les soins tibétains nous dit « il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises énergies, juste des énergies qui ne nous correspondent pas ou plus ». Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises habitudes, juste des choix et des conséquences. Et à conséquence, on peut préférer le mot résultat.
L'une des astuces, c'est de remplacer petit à petit, réduire du temps sur une habitude que l'on veut changer et apporter plus de temps à une pratique entrain de naître. L'une va remplacer l'autre.
Si l'esprit est tourné vers le résultat, le positif, la joie, vers le bien-être, l’agréable, le bonheur, il ne sera pas tourné vers la difficulté, la procrastination, les multiples freins que l'on invente.
C'est comme la voile d'un bateau, le vent, reste le même, mais tout dépend comment on oriente la voile.
S'écouter et pas forcement écouter ses petits désirs, son conditionnent. S’écouter c'est aussi essayer et se rendre compte qu'au final, cela nous a fait beaucoup de bien
La motivation
L'action entraîne, le mouvement stimule, si l'on reste à se trouver des excuses, à gamberger, douter, on ne fait que du surplace.
Il faut créer une inertie, et pour lancer une locomotive de plusieurs tonnes, au début, le mouvement est lent parce qu'il y a une masse à bouger, avec parfois des résistances... Mais une fois que les premiers centimètres, puis mètres sont franchis, il y a une belle inertie qui s'opère. Le tout c'est d'actionner l'étincelle, d’appuyer sur le bouton start. C'est l'énergie du feu. Comme pour la locomotive, on peut y aller doucement mais sûrement.
Si vous voulez commencer à méditer ou faire une pratique d'exercices énergétiques ou autres, commencez par 5 ou 15 minutes par jour. Si c'est une activité physique, 20 minutes est un minimum. Et 20 minutes dans une journée ou tous les deux jours, ce n'est vraiment pas beaucoup de temps pris sur le reste... d'autant plus que c'est du temps pour soi, pour se faire vraiment du bien.
En reprenant l’exemple de la locomotive, l'une des erreurs à ne pas commettre c'est de démarrer sur les starting-block en se donnant trop à fond, par exemple quelqu'un qui voudrait reprendre le sport en mettant la barre trop haut, ne tiendra pas sur le long terme.
C'est ce que j'appelle la Technique de la fourmis ou de la marche d'escalier. Les fourmis, sont toutes petites (comme beaucoup d'insectes), mais elles sont capables de faire de grandes choses. Elles en font un petit peu tous les jours, mais tous les jours. C'est un peu comme un escalier, si l'on regarde tout en haut et que l'on compte le nombre de marches, on peut commencer à se poser des questions et se décourager devant sa grandeur.
Par contre si l'on commence juste à franchir une marche en se disant « tiens qu'est-ce que ça change depuis le haut de cette marche ? » certes on va peut être trouver le changement peu signifiant, mais une marche aura été franchie. Donc ne soyez par trop pressé, la fourmis a des qualités de patience.
Si par exemple vous avez décidé d'étudier un sujet qui vous tient à cœur, si vous y consacrez un peu de votre temps tous les jours, au bout de quelques semaines, vous allez vous rendre compte des progrès accumulés. Et au bout de quelques mois, encore plus.
Et c'est aussi valable quand le manque de motivation est là. Commencer par faire une petite chose puis une autre petite et finalement la locomotive démarre.
La motivation dans la durée vient de la prise de conscience de ce que la pratique apporte et de renouveler ce choix à chaque fois.
Le temps
Derrière le manque de temps se cache une fausse excuse, ou tout du moins, peut être un manque d'organisation et de motivation, avec beaucoup de sollicitations extérieures aussi.
Un dicton dit que l'on reconnaît un maître parce que sa pratique se lit dans ses gestes de tous les jours.
Effectivement, c'est intéressant de voir que l'on peut par exemple avoir la discipline de passer 10 minutes par jour à méditer, mais on peut aussi combler plein de petit temps vides (le temps que notre repas finisse de cuire, que ce soit notre tour de payer à une caisse de magasin, à un feu rouge,...) pour méditer, même si c'est 30 secondes ou 2 minutes. Au bout d'une journée, cela peu faire beaucoup, et là on change vraiment une habitude.
Ce n'est pas le temps qui fait défaut, c'est le choix de ce que l'on veut vraiment, en prendre conscience et allumer le charbon de la locomotive. Ensuite, comme tout feu, il faut l'entretenir et le nourrir, c'est un choix de chaque instant.
Alors si vous savez conjuguer le temps et la motivation, vous ferez des merveilles.
Quelques pistes à explorer pour améliorer le bien naître:
_Sortir plus souvent dehors en pleine nature
_Faire du sport, de la marche (être un peu moins sédentaire)
_Manger en conscience, ou toutes autres activités
_Petits exercices au quotidien: méditation, respiration en conscience, énergétique, assouplir le corps,...
_Cultiver la joie, savourer les petits et grands bonheurs de l'instant, rayonner autour de soi,...
_Se recentrer,...
_...
En résumé :
_Se focaliser sur un objectif
_Se rappeler la locomotive, la fourmis et les marches d'escalier.
_Réduire les distractions chronophages pour se libérer du temps
_Savourer à chaque moment les résultats, même infimes.
Photos : _1 S. Hermann & F. Richter de Pixabay
_2 Nicolas Postiglioni de Pexels
Comentários