top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCÅ“ur essence de vie

Prendre soin de son dos

L'intérêt de cet article est, comme globalement ce blog, d'apporter un complément aux séances de fasciapulsologie , ou de soins tibétains en donnant des conseils, exercices d'entretien, philosophie de vie, etc. Ici, avec cet article, je vous invite à découvrir ou redécouvrir des gestes simples à intégrer dans votre vie de tous les jours pour prendre soin de votre dos en respectant la biomécanique du corps. Le mal de dos est l'un des maux les plus courant au niveau des problèmes ostéoarticulaires et musculaires, et cela n'est pas étonnant, vue que notre dos fait partie de notre structure, c'est la charpente du buste au niveau squelettique, musculaire et fascial, elle va abriter, maintenir et soutenir le buste, bien sûr, mais aussi ce qui s'y trouve en lien, comme la nuque la tête et les membres supérieurs avec leurs fonctions et mouvements. Les membres inférieurs, eux, vont soutenir et mouvoir l'ensemble en s'appuyant sur les amortis musculotendineux du bassin, mais aussi de tout la colonne vertébrale. Pour faire simple, le dos, donc le buste et plus précisément son centre vont être au cœur de la mécanique humaine, quand vous soulevez un bras pour prendre un objet sur une étagère par exemple, des chaînes musculaires et fasciales vont s'activer de la tête aux pieds, et d'autant plus si ce geste est « désaxé ». Enfin, les organes sont en lien entre eux et avec les vertèbres. Et ainsi, par exemple, une tension du foie peut provoquer des douleurs cervicales entre autres.


Une douleur aux cervicales peut provenir d'un organe digestif.
Les tensions fasciales, la cause de nombreux maux

Pourquoi je parle de fascias et de « désaxé ». Les fascias Les fascias, simplement parce que pour rappel, les fascias sont un ensemble de tissus conjonctifs, donc interrelié, qui vont envelopper les muscles, les os, les nerfs, les organes, vaisseaux sanguins, etc. Et qu'ils interviennent entre autres dans le soutien et la mécanique, notamment transferts de forces, équilibre, ... du corps humain. On comprend mieux ainsi l'image chère à feu Christian Carini, le fondateur de la Fasciapulsologie, de la toile d'araignée pour expliquer l'intérêt de prendre soin des fascias, puisque lorsqu'une tension apparaît sur un fil de la toile d'araignée, c'est toute la toile qui dans un premier temps subit cette perturbation, puisque tout étant interrelié, puis, très vite qui s'adapte et amortie la tension d'origine ainsi que les secondaires, etc...pour réorganiser toute la chaîne structurelle et permettre au corps et par extension à tout l'être de retrouver un équilibre, malgré la perturbation d'un fil (ou de plusieurs) qui créé une contrainte. Cette adaptation et cette recherche d'équilibre, nous les retrouvons partout, car c'est un des principes du vivant, pour entretenir et permettre à la vie de perdurer. Il va sans dire que moins il y a de déséquilibres à soulager, plus la vie peut circuler est réaliser son chemin. Pourquoi « désaxés » ? Les guillemets sont là puisqu'il n'y a pas de désaxage sans définir un axe. Ici, on va définir cet axe dans le fait que la biomécanique d'un corps humain soit optimum. Donc, simplement, quand un ou une série de mouvements sont rentables d'un point de vue de l'énergie dépensée pour les réaliser, mais aussi rentables dans l'entretien des organes qui permettent de le réaliser (os, nerf, muscles, fascias, ...). Pour faire simple, plus les mouvements son faciles et n'occasionnent pas de lésions à long terme, mieux ils vont entretenir la vie du corps, puisque que le corps a besoin d'une dynamique pour vivre pleinement. Différentes origines du mal de dos Quelques exemples:

_Les mauvaises postures et utilisations du corps, qui vont occasionner douleurs musculaires et ou osseuses, inflammation nerveuse,… . Les fameux gestes en respect de la biomécanique humaine. _Digestif. Simplement parce que tout est en lien, que le corps humain s'adapte en permanence à tout un tas de déséquilibres pour maintenir notamment les constantes sanguines où l'alimentation et la digestion jouent un rôle primordial. _Manque d'entretien physique, le corps est fait pour bouger, et s'entretient avec le mouvement. _Psychologique, elle va influencer les postures, la digestion, générer du stress etc … et que tout est interrelié, est-il besoin de le rappeler ?. _Lié à un organe, comme par exemple avec une mauvaise digestion, un ulcère à l'estomac, ou encore des calculs rénaux, un problème de santé aux poumons ... _etc...


Le corps est fait pour bouger, cela entretien la santé.
Le mouvement c'est la vie ;)


Biomécanique Donc, voici tout l'intérêt de cet article, vous proposer une première approche de la biomécanique humaine avec différentes attitudes pour vos mouvements du quotidien, pour prendre soin de vous, de votre dos et pour le soulager. Ces conseils sont là pour adopter les bons gestes et postures, surtout quand vous soulevez, portez quelque chose. Mais aussi dans votre vie quotidienne. Se baisser, ramasser un objet, travailler au sol, etc.

  • Respecter l'alignement des différentes courbures de la colonne vertébrale. Lever la tête en regardant vers le ciel, cela augmente la courbure de la nuque, et le reste de la colonne suit.

  • Eviter les twists. Respecter l'alignement du regard, avec la direction du nez, des orteils, genoux, bassin épaules, bras,…

  • Eviter de comprimer les disques, en gardant l'alignement des vertèbres entre elles, donc...

  • Plier les genoux, pour faire travailler vos jambes plus que votre dos.

  • Porter les charges lourdes le plus prés du corps et en face du nombril.


Plier les genoux, un geste essentiel pour soulager son dos
Prévenir le mal de dos: les bonnes postures

  • Adapter son environnement. Un exemple simple, une table ou un plan de travail trop haut ou trop bas, une chaise ou autre mobilier non adapté, etc, beaucoup d'objets, d'outils ne sont pas conçus de manière ergonomique, parce que des besoins économiques, esthétiques, etc... Priment avant dans la conception. Ineptie ! À vous donc d'adapter vos mobiliers, outils, etc...

  • Et s'adapter à l'environnement pour créer le mouvement. Trop d'adaptation n'est pas non plus un équilibre merveilleux. L'exemple classique est l'escalator ou l'ascenseur, mais il en existe plein d'autres. Vous avez compris le principe.

  • Le balancier. C'est un mouvement qui rappelle l'image d'une balance, voire une grue de chantier. Il sert à ramasser un petit objet léger (clefs, une petite boite, un outil, …). Le principe est de garder le dos bien droit lorsque l'on se penche tout en relevant une jambe dans l'alignement du dos pour faire contrepoids. Notez sur le dessin (lignes vertes) que la main libre vient renforcer les appuis (on reste avec 2 appuis, un en haut du dos un en bas).

Remarquez que même sur un pied les corps est soutenu par deux appuis.
Le balancier, une technique pour soulager son dos

  • Le trois pattes. C'est l'usage d'un bâton de marche, d'un support, comme un mur, un arbre, d'une canne, etc... C'est le geste que l'on fait naturellement en s'appuyant sur l'épaule de quelqu'un.


Notez comment le buste peut aussi reposer sur la cuisse.
Les "trois appuis" est idéal quand on travail au sol

  • Le quatre pattes. Les randonneurs ou marcheurs au long cours l'on bien compris, c'est comme un trois pattes amélioré, puisqu'ils utilisent pour se déplacer deux bâtons de marche, et répartissent le poids du corps ainsi que celui du sac à dos (qui idéalement se porte à environ 70% à 80% de son poids sur les hanches). On retrouve aussi chez les skieurs, ce mouvement du corps au repos où le poids du dos, buste penché en avant repose en partie sur les bâtons de ski. Les déplacements et postures à trois et quatre pattes ou appuis sont aussi très naturels, car acquis depuis l'enfance et ancré dans nos gènes depuis l'aube de l'humanité. Il suffit juste de la redécouvrir. Bien sûr, tout cela peut vous être désagréable par manque de souplesse, mais elle aussi va revenir. Nous aborderons la flexibilité dans un prochain article.

  • Conjuguer vos acquis cités plus haut. Utiliser plusieurs appuis, comme le trois et quatre pattes cité dessus et inviter le corps aux mouvements, à la mobilité des membres, donc des tissus. Changer de posture, bouger, même lors de postures statiques. Qui vous interdit, si ce n'est vous-même, à déplacer le poids de votre corps en rythme ou non quand vous êtes debout dans une file d'attente, assis sur une chaise de bureau, de voiture, ou devant un établi, un évier etc...

Notez comment les coudes reposent sur les cuisses pour soulager le haut du dos
Remarquez comment le bas du dos fait contre poids

  • L'alimentation, nous y reviendront, mais une bonne alimentation raisonnée va permettre de ne pas sursolliciter vos organes digestifs, qui s'ils sont en tension vont tendre les fameux fils de la toile d'araignée, les fameux fascias. Une mauvaise alimentation va aussi provoquer de l'acidité qui impactera tous les tissus, etc.

  • La philosophie de vie Puisqu'elle a une grande part dans votre vie de tous les jours, c'est elle notamment qui va vous inviter à découvrir des habitudes différentes, prendre soin de vous, des autres, c'est elle aussi qui digère ou non les vécus, etc. Nous en avons déjà parlé, et nous en reparlerons. Comme je le dit souvent : « C'est plus un article à vivre qu'à lire ».

Une multitude de sujets pourrait être abordée, sur les problèmes de dos, mais pour le moment dans le prochain article, nous resterons dans les fondations et le structurel, puisqu'il sera question de l'équilibre des personnes âgées, des touts petits aussi, mais pas que.


Pour prendre rendez vous pour une séance de soin Fasciapulsologie, accompagnement, bol chantant tibétain ou énergétique, la page des contacts c'est ici ;)

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page