top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCœur essence de vie

La respiration Wakamé

Dernière mise à jour : 29 mai 2021

Pour faire un pont avec les articles précédents afin de tendre la main à celles et ceux qui découvrent l'énergétique, je vous invite à une initiation, celle de la respiration wakame.

Comme les algues, s'adapter tout en restant centrées
Algues vivant simplement au gré des flux et reflux de la vie

Qu'est-ce que la respiration wakamé

La respiration wakamé vient de méditations et exercices respiratoires que j'explorais dans mon adolescence. De souvenir, j'avais dû lire dans un livre quelque chose comme cela « ,,,et se laisser respirer ». Ce que j'en avais compris et développé, c'était que lorsque l'on inspire, quelque chose expire et lorsque l'on expire, quelques chose nous inspire et cela par tous les pores de la peau, tel un batracien (l'être humain ne passe t'il pas par tous les stades de l'évolution ?), par toutes ses cellules, avec ce qui nous entoure, avec l'univers... Bien plus tard, en pratiquant un art martial issu de la création et recherches* d'un ami** , un jour, nous faisions du Tui shu 推手 (ou Tui shou), appelé aussi mains collantes. C'est un exercice aux multiples facettes et vertus, qui peut être pratiqué de différentes manières suivant les objectifs recherchés. Ce jour-là , nous avions les pieds ancrés au sol, avec comme consigne de ne déplacer les pieds, ne serait-ce qu'un orteil que si nous avions besoin de reprendre notre équilibre.

S'adapter et écouter les mouvements des mains collantes était à l'ordre du jour. L'exemple était clair, nous devions nous mouvoir comme des algues dans les courants de va-et-vient de l'océan, enracinées au sol. Alors les sensations de ces exercices avec ces mouvements d'inspiration et d'expiration avec le corps, avec ses tissus et ce qui nous entoure, revenaient dans l'instant. Wakamé est maintenant un nom bien connu désignant une famille d'algues. La respiration wakamé s'inspire de cette histoire.

Origine de la vie
Comme la respiration de l'univers, les vagues se forment avec la respiration des vents

Concrètement.

  1. Vous pouvez commencer par un peu de votre pratique favorite tel que le yoga, chi gong, tai chi, ou un peu de relaxation ou méditation.

  2. Ensuite, reprenez si vous avez envie l'activité proposée dans l'article Conscience et le taux vibratoire.

  3. Commencez à respirer naturellement, sans compter, exagérer ou autre, les inspirations et expirations, en posant simplement votre conscience sur ces mouvements automatiques et naturels de votre corps.

  4. Remarquez comment tout l'ensemble du corps bouge, même de manière infime à certains endroits, mais bouge quand même en suivant les inspirations et expirations.

  5. Invitez votre conscience à écouter la respiration de la peau, de l'ensemble de la peau, avec les mouvements entiers du corps. Ressentez l'énergie autour de vous faire des va et vient, entrer et sortir de votre corps par la peau en suivant les inspirations et expirations du corps.

  6. Apprivoisez ces différents ressentis, et si besoin, incorporez la visualisation d'une lumière qui suit les mouvements du corps et de l'air à travers les tissus corporels allant de l'infini au cœur de l'être et vis et versa.

  7. Laissez vous (votre corps, vos tissus, ce qui l'anime) inspirer et expirer, comme une algue wakamé qui va et vient dans l'océan.

Bien-sûr, les autres formes d'activités respiratoires ludiques, (jouer est un très bon mode d'apprentissage) comme la respiration de la marche afghane, la respiration carrée, la cohérence cardiaque, etc..., peuvent être vécue à moindre échelle avec l'énergétique, de manière souvent inconsciente, mais avec un peu d'expérience on peut aussi la rajouter consciemment, alors faite vous plaisir si vous préférez l'une de ces respirations plus qu'une autre.

La base de la respiration wakamé peut demander pour certains un temps d'apprentissage, une éducation d'une certaine souplesse et écoute de ce qui vit. Un détachement, une acceptation de ce qui se passe, tout en étant présent et à l'écoute,... sans volonté. Juste être.

Quand le vide et le plein ne font font qu'un
Vide ou pleine, ouverte ou fermée, le trésor est dans le regard

Les bienfaits de la respiration wakamé

Les bien êtres que procure la respirations wakamé sont multiples, une fois que vous vous y êtes familiarisé, et suivant comment elle sera pratiquée, elle va apporter une détente, comme en étendant l'expiration, le souffle et l'énergie autour de soi, en laissant se relâcher à chaque expirations les différents tissus du corps (muscles, os, tendons, artères,...). Elle pourra aussi renforcer le corps, permettre de le dynamiser et d'accumuler de l'énergie en favorisant l'inspiration tout en gardant l'énergie dans le corps sur l'expiration en utilisant le souffle pour remplir le corps d'énergie.


La conscience est mise en place juste pour inviter l'énergie dans une direction et resté centré sur l'écoute. La vie fait très bien les choses. Bien sûr, la respiration wakamé, va créer une synergie, accompagner les bienfaits d'une séances en Fasciapulsologie ou en soin tibétain (bols chantants, massage,...).

Cette initiation n'est que le seuil de ce que l'on peut explorer avec la respiration wakamé. Bonne découverte ou approfondissement à tous.


quand le cœur et l'infini ne fond qu'un, unis par le souffle.
Chaque voyage commence par un premier pas.

*notamment en forme interne Hsing i chuan, Systiema, Aïkidô,...

**Elève aussi en Fasciapulsologie à l'époque.

Photos: Pixabay, nicholebohner, dimitrisvetsikas1969, wild0ne, Timhill.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page