Demandez à un podologue, posturologue, ... et même à un maçon qui a des connaissances et savoir-faire, puisqu’il utilise sont corps et sait monter un mur droit sur de bonnes fondations, si tous connaissent l’intérêt d’une bonne posture et d’équilibrer son corps.
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, il est primordial de prendre soin de son dos en adaptant ses postures et sa structure puisqu’elles soutiennent l’ensemble du corps, et notamment les organes. Que tout est interrelié,
Aujourd’hui, nous abordons l’équilibre, parce que le développer et l’entretenir est un point important pour limiter les risques d’accidents, notamment chez les personnes âgées, car c’est une cause fréquente de chute et fractures, mais c’est aussi un point clé chez les jeunes enfants.
Proprioception
La proprioception, c’est d’après wikipédia « La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception) ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. »
Elle s’appuie sur les propriocepteurs innervés tels que les muscles, tendons, os...
On notera qu’une partie de l’équilibre se fait grâce aux « stabilisateurs » si je puis dire ainsi, créés par le gros et le petit orteil des pieds. Hors d’après la fasciapulsologie, ils sont en lien fascial avec des organes qui régissent eux aussi des équilibres interne importants du corps, les reins (une partie seulement) et les intestins.
C’est un peu comme en réflexologie, où l’on retrouve en micro macrocosme l’ensemble du corps dans les voûtes plantaires sous forme de projections, elles sont juste différentes.
Entretenir son équilibre
Je vous propose quelques exercices pour renforcer et entretenir votre équilibre à tout âge.
On notera qu’il est intéressant de redévelopper et entretenir son équilibre avec l’âge, il est d’ailleurs souvent conseillé de se brosser les dents en équilibre sur un pied puis sur l’autre.
Sans aller jusqu’à jouer les équilibristes sur une slackline, voici trois exercices que l’on peut facilement insérer au quotidien.
Exercices solitaires :
Sur les deux pieds, puis rapidement sur un pied, déplacer le poids de votre corps sur un côté, puis à l’avant, à l’arrière, etc.
Pour s’aider et corser un peu l’exercice, on peut prendre un poids (de 1kg à plusieurs kilo, sans exagérer), que l’on portera à bout de bras, plus ou moins éloigné du corps. Avec ce lest, et sur un pied, on effectuera des mouvements du bras autour du corps, voir en changeant de main.
Un exercice à deux :
Issu des Tui shu 推手 (ou Tui shou) chinois, aussi appelé mains poussantes, où l’on retrouve aussi les principes en Systema, le jeu consiste à se place face à votre partenaire, à environ une longueur de bras, les pieds espacés de la largeur des hanches, bassin de face au début, par la suite on peut varier les positions voir inclure des déplacements.
Pour commencer, de face donc, chacun à son tour, effectuer de petites poussées sur une épaule, une hanche, etc.
Le but est de chercher à faire travailler l’équilibre de son partenaire en pousser doucement jusqu’à sa limite d’équilibre. Celui qui reçoit les poussées, doit les absorber en modifiant sa structure, sans déplacer ses pieds (au début), tout en gardant son équilibre. Je développerais ces exercices dans un autre article, en effet ils sont très riche sur plusieurs points.
Dans la vie de tous les jours:
Avec l'habitude, dans vos déplacements de tous les jours, amusez vous, comme le ferait un enfant, à marcher en équilibre sur une bordure, sur deux, trois gros cailloux ou rondin de bois, etc.
Rappelez vous, dans l’article sur « L'immunité et les 4 S, une base pour booster sa vitalité »
de l’importance de faire bouger le corps.
Pour les jeunes enfants:
Pour les tous petits, les bébés qui commencent à se déplacer, d’abord à quatre pattes, puis lorsqu’ils se mette debout, et commence à grimper partout, accompagnez les sans leur coller vos peurs, mais en assurant leurs mouvements et déplacements avec vos mains qui ne doivent pas toucher leur corps. Elles sont juste prête à stabiliser leurs équilibres au cas où. En effet, si les mains touche leur corps, cela va fausser leur proprioception. Au cas où, vous l’auriez compris, quand cela est nécessaire, rattrapez le ou restabilisez son corps pour qu’il puisse continuer. Je vous invite à placer vos mains à quelques centimètres du corps, vers ses épaules et ou son bassin.
On appelle cela la motricité libre. Elle a comme grand avantage de permettre à l’enfant de découvrir son corps, ses mouvements, son environnement et de développer la confiance en soi entre autre.
Rassurez vous, lorsque le bébé a commencé à se retourner puis à se redresser pour s’asseoir, vous ne vous êtes pas inquiété. Là c’est tout pareil, faites confiance à ces capacités d’apprentissage.
Nous aborderons la motricité libre et ses bienfaits dans le prochain article. D'ici là, portez vous bien.
Comments