En ce moment, avec les événements actuels, on parle beaucoup des défenses naturelles du corps.
Être en bonne santé permet d'avoir une bonne immunité.
Oui mais comment la renforcer ?
Il existe un acronyme pour cela, les 4 S.
Quatre S comme Stress, Sucre, Sommeil, et Sport.
Loin de vouloir résumer une bonne immunité avec un simple acronyme, ce moyen mnémotechnique permet après une séance de Fasciapulsologie, de bols chantants,... , de garder en tête quelques lignes directives. Nous verrons aussi que l'aspect philosophique et énergétique a toute son importance. Tous ces points seront développés dans plusieurs articles ultérieurs.
Un par un
Le Stress, là on commence fort, puisque le stress rejoint aussi la philosophie de vie. Certes, il y a différentes formes de stress, mais on pourra en réduire une partie en changeant de regard, donc de réaction face à quelque chose potentiellement stressant.
Il va y avoir des stress liés aux 5 sens :
L'ouïe, comme les bruits (klaxon agressif, bruit de fond au travail, …)
La vue, enseignes lumineuses, images d'informations, de films agressifs, …
L'odorat, le goût et le toucher seront moins impactants car moins sollicités, mais vous avez compris le raisonnement.
Il y a aussi des stress liés à nos conditionnements, auto-conditionnements, éducation, sociétal, etc... comme les fausses croyances, les peurs, liés au timing … Bref un baguage psychologique.
Là, prendre du recule et relativiser en développant une philosophie de vie, la méditation, une conscience vivante dans ces tissus, ... en passant par certaines techniques de soin au besoin (voire le dernier point "L'aspect philosophique et énergétique").
S comme Sucre, là plusieurs études on démontré l'accoutumance au sucre et les stress que cela provoque quand il y a un manque à cette accoutumance. On peut y voir deux axes à explorer, d'une manière plus large l'alimentation et ses effets « négatifs ou positifs *», suivant comment elle est abordée, mais cela fait l'objet d'un autre article tellement le sujet est vaste et impacte directement tout l'organisme (des conseils sur l'alimentation sont aussi abordé lors des séances).
L'autre axe, lui aussi plus large, étant les dépendances et accoutumances.
Le Sommeil, et bien sûr sa qualité et sa durée. Là, retenez quelques pistes, comme la qualité d'endormissement, perturbé par les écrans, le stress accumulé en journée, la capacité ou non à relativiser ou décharger ce stress. Le train du sommeil, c'est à dire votre heure idéale pour vous endormir, grosso modo, quand vous « piquez du nez » c'est le bon moment, si vous loupez le train... vous êtes reparti pour un cycle d'1h30 à 2h suivant les individus, à moins que vous manquiez vraiment de sommeil. Donc repérez votre heure, et calez vous dessus en instaurant un petit rituel par exemple. Il est bon d'arrêter les écrans et lumières vives ½ heure avant, de pratiquer une activité de détente, relaxante comme un peu d'énergétique, un automassage, une méditation...
Le Sport. De nos jours, l'un des principaux maux important de nos sociétés est la sédentarisation. La sédentarisation, donc le manque d'activité et de mouvement du corps va littéralement le tuer à petit feu. Le corps est fait pour bouger, marcher, courir, cela l'entretien et entretien la vie.
Rappelons que la première cause de mortalité dans le monde sont les risques cardiovasculaire. Et le premier facteur lié a ces risques est le manque de sport.
Le sport, que ce soit un minimum de 20 minutes intensives par jours, ou suivant l'âge et la condition physique 1h30 ou plus mais moins intense (comme la marche en nature) est une très bonne chose pour stimuler la régénération du corps, oxygéner les différents tissus organiques (musculaires, organes, cérébraux, …), les hormones de croissance, limiter les problèmes vasculaires, développer l'endurance, la souplesse, l'équilibre, etc...qui vont réduire les problèmes fonctionnels comme douleurs articulaires, mal de dos, etc...
Bref, un grand nombre d'effets positifs. Une récente étude japonaise démontre par exemple qu'une heure trente d'activité en nature réduit considérablement les effets des écrans (j'en parlerai dans un prochain article).
Alors, allez y bouger, sauter, marcher courez, bref, faites tout ce qui peut faire bouger votre corps et surtout en l'intégrant au quotidien, encore plus si vous faites un métier sédentaire comme travailler devant un écran toute la journée.
Dés que vous avez une pause, et n'attendez pas, prenez en une, même 1 minute, oui, juste 1 minute, mais plusieurs fois par jour, faites quelques pompes, assouplissement, du gainage, un peu de cardio en prenant les escaliers au lieu de l'ascenseur, un peu de marche à pied au lieu de la voiture pour les petits déplacements. En changeant de petites habitudes au quotidien, vous allez apporter un grand bénéfice à votre santé. Allez y, c'est votre capitale retraite que vous construisez en bougeant.
L'aspect philosophique et énergétique
Pour augmenter son immunité, dans l'article précédent il y avait une invitation à changer son regard, ses réactions avec la sagesse Cherokee du conte des deux loups. En effet, en adoptant le sourire intérieur, le stress va diminuer et avoir un impact sur l'ensemble du corps, ainsi que tout autour de vous. Le fait de rayonner va augmenter aussi votre taux vibratoire.
Bien sûr, et vous l'aurez compris, tout cela est un idéal, et ici je vous invite juste à découvrir cette formule magique des 4 S, de l'adapter et de l'explorer à votre rythme avec vos moyens, pour créer un cercle vertueux.
Dans l'article suivant, je vous présente donc différentes méthodes pour augmenter son taux vibratoire.
*« négatif ou positif *» : C'est une notion très relative et elle dépend dans quel angle on regarde. D'un point de vue homéostatique, … mais d'un point de vue « bon pour la tête » cela va dépendre où en est la personne. A-t 'elle besoin d'une friandise pour calmer un stress important, ou 1 à 5 minutes de méditation lui suffisent ?
Photo: Chevanon.
コメント